Comment choisir ses audioprothèses ?

choisir prothese auditive

Les audioprothèses sont des appareils qui aident les malentendants à mieux entendre. Que vous entendiez un peu mal, ou n’entendiez presque plus rien, ces appareils sont vraiment utiles. Cependant, vous devez consulter un spécialiste avant d’en acheter. Différents modèles sont disponibles sur le marché. Ce guide d’achat vous aide à choisir les meilleures audioprothèses adaptées à vos besoins pour améliorer votre audition.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Quand faut-il porter des audioprothèses ?

Vous devez commencer à porter des audioprothèses dès lors que vous commencez à perdre l’ouïe de 30 décibels. Cet appareil est encore plus nécessaire si vous remarquez une perte totale ou aiguë de l’ouïe. En d’autres termes, dès que vous commencez à entendre mal, il est conseillé de porter des audioprothèses. Néanmoins, consultez préalablement un médecin spécialiste. Il vous fera passer un examen d’audition afin de déterminer le niveau de surdité que vous pourriez avoir.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son audioprothèse ?

Outre les recommandations du médecin, plusieurs critères sont également à prendre en compte pour choisir la meilleure audioprothèse :

Choix entre les modèles à piles et rechargeables

Préférez les audioprothèses rechargeables malgré leur coût assez cher. Malheureusement, les audioprothèses rechargeables ne sont pas couvertes par les assurances, à l’inverse des piles. Et d’ailleurs, les audioprothèses à piles sont moins chères à l’achat.

Embout des audioprothèses

Pour les personnes qui n’ont perdu qu’une partie de leur ouïe, les médecins les orientent vers les embouts aérés qui laissent passer les basses fréquences.

A lire aussi :  Les 9 bienfaits du basilic sur notre organisme

Étude des options et des programmes

Les options et les programmes dépendent de la gamme des audioprothèses, plus elles sont haut de gamme, plus elles sont performantes et traitent mieux la surdité. Les plus simples captent tous les sons dans la pièce, mais les plus modernes captent un son particulier.

Choisissez vos audioprothèses selon vos activités journalières, comme pour le cycliste qui a besoin d’un réducteur de bruit. Certaines audioprothèses possèdent une configuration Bluetooth pour recevoir directement des appels, ou remplacer les écouteurs.

La bobine en T est activée dans les grandes salles comme le cinéma. Chaque audioprothèse en possède. Grâce à cette option, vous pouvez écouter sans bruit de fond, et profiter du bon film ou du concert.

Avec l’évolution de la technologie, vous pouvez maintenant connecter les prothèses auditives avec votre téléphone via des applications. Assurez-vous néanmoins de trouver l’application qui est compatible à votre smartphone.

Sinon, la législation impose certains critères obligatoires sur les prothèses auditives. Ce sont :

  • Un système anti-larsen
  • Un réducteur de bruit
  • 12 canaux de réglages
  • 2 programmes au minimum

Quels sont les différents types d’audioprothèses ?

Plusieurs modèles d’audioprothèses sont disponibles dans le commerce actuellement :

Les contours d’oreille et microcontours

Un boîtier contenant tout le système (micro, processeur…) vient ajouter les contours d’oreille classiques, il se place derrière l’oreille. Au début, ces contours étaient trop voyants avec le tube qui conduisait le son vers le conduit auditif, mais ils sont résistants et se déclinent en de multiple choix. Les contours d’oreilles sont parfaits pour les personnes qui ont perdu la totalité de leur ouïe. Ils sont, en effet, hautement performants et améliorent l’audition.

L’écouteur des microcontours se trouve dans l’embout placé dans l’oreille. Les microcontours sont plus discrets, et sont de plus en plus populaires. Les contours d’oreille et microcontours ne disposent que de quelques commandes : monter/baisser le son, changer le programme.

A lire aussi :  Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Les intra-auriculaires

Les audioprothèses intra-auriculaires servent à améliorer l’audition des personnes victimes d’une perte infime de l’ouïe. Ces modèles se glissent dans le conduit auditif. Malheureusement, ces appareils font résonner la voix, ce qui peut gêner l’audition. Et en même temps, ils nécessitent un entretien régulier pour éviter l’accumulation de cérumen et d’humidité. Si vous optez pour les audioprothèses intra-auriculaires, évitez les modèles trop petits. Ils provoquent souvent une sensation d’inconfort.

Est-il nécessaire de faire appel à un audioprothésiste ?

Effectivement, l’assistance d’un audioprothésiste restera toujours indispensable malgré la qualité et la performance de l’audioprothèse. Il pourra réaliser des tests et des suivis fréquents pour évaluer la qualité de votre audition. D’ailleurs, l’utilisation d’un appareil auditif nécessite un contrôle tous les 6 mois. Choisissez de consulter un audioprothésiste installé près de chez vous. Cela vous évitera des déplacements trop lointains qui risquent de vous décourager à faire votre contrôle.

Quelles sont les meilleures marques d’audioprothèses ?

Plusieurs marques de renom se distinguent dans la fabrication et la distribution d’audioprothèses de qualité. Les produits proposés diffèrent selon la marque, il faut ainsi prendre habitude de vérifier les avantages et inconvénients de chacun d’eux avant l’achat. Parmi les grandes références dans l’univers des appareils auditifs, vous avez les marques suivantes :

  • Starkey
  • Rexton
  • Bernafon
  • Oticon
  • Phonac
  • Resound
  • Unitron
  • Widex

Vous trouverez différents modèles et différentes gammes pour chaque marque. Le mieux est d’aller dans une boutique d’audioprothèses pour avoir une idée des prix. Sinon, vous pouvez aussi aller sur les sites internet de chaque marque. Des informations supplémentaires y sont disponibles.

Maintenant, vous savez comment choisir la meilleure audioprothèse pour améliorer votre audition. N’oubliez pas qu’un examen médical est nécessaire avant l’achat de cet appareil auditif. Son objectif est d’améliorer l’audition et non d’amplifier les problèmes d’ouïe. Étudiez les performances de chaque modèle avant de choisir celui qui est réellement adapté à vos besoins.

A lire aussi :  Comment éviter des crises de cystite ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :