Mon bébé doit porter des lunettes : comment les choisir ?

La vision du bébé est testée dès sa naissance. Si l’ophtalmologiste détecte que votre enfant est victime d’une anomalie au niveau des yeux, il est préférable de lui faire porter des lunettes de vue. De ce fait, les parents devront alors choisir des lunettes afin de corriger les yeux de leur petit bébé. Cet article va vous guider sur ce qu’il faut savoir sur le choix de lunettes pour votre bébé.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Comment savoir qu’un bébé doit porter des lunettes de vue ?

Les parents doivent surveiller de près leur bébé, car de petits gestes peuvent être des signes d’anomalie de vue. Voici les gestes que votre bébé peut faire en cas d’anomalie au niveau de leurs yeux, surtout pour un bébé jusqu’à ses trois ans :

  • Il se frotte fréquemment des yeux ; 
  • Il fronce tout le temps, les sourcils ;
  • Son regard reste fixe et ses yeux ne suivent pas les mouvements autour de lui ;
  • Ses yeux ne supportent pas la lumière vive, que ce soit celle venant du soleil ou d’une lampe ;
  • Il louche plus longtemps que la normale au début de ses quatre mois ;
  • Il cligne furieusement ses yeux ;
  • Sa vision n’est pas droite, car il manque toujours les choses qu’il veut attraper.

Les enfants sont en général soumis à des tests de vision dès leur naissance pour déterminer s’il est victime d’une éventuelle anomalie des yeux. Un enfant est toujours soumis à un dépistage du strabisme (un test qui vérifie que les deux yeux sont parallèles) pour corriger l’hypermétropie (origine du strabisme), pouvant apparaître à la naissance du bébé. Si l’enfant présente le strabisme, il est possible de le corriger tôt, dès l’âge de six mois. Veuillez consulter un ophtalmo professionnel pour vérifier la santé de chaque œil de votre enfant.

Comment bien choisir les lunettes de vue du bébé ?

Les parents doivent prendre en compte quelques critères en matière de lunettes pour bébé.

Des montures et des branches confortables

Les montures des lunettes de vue doivent être confortables pour ne pas gêner l’enfant. Les montures doivent être également hautes pour que l’enfant puisse regarder au-dessus des lunettes, car les enfants ont tendance à regarder vers le haut. Pour ce qui est des branches des lunettes de vue, ils doivent aussi être confortables. Les oreilles de l’enfant ne seront pas ainsi gênées. Il existe même des modèles de lunettes pour bébé doté de branches qui s’enroule autour de la tête.

La distance entre les deux verres de lunettes

Il est aussi important de prendre en compte la distance des deux verres des lunettes. Bien évidemment, le nez de l’enfant est encore en phase de développement et ne devrait pas être un obstacle.

Il faut s’assurer que les lunettes de vue de l’enfant soient correctement ajustées à son visage pour éviter qu’elle ne glisse. 

La morphologie du visage de l’enfant

Les lunettes de vue du bébé doivent s’adapter à la morphologie de son visage pour éviter de compresser ses pommettes. Il faut alors s’assurer que les lunettes de vue sont assez larges et fabriquées avec des matières douces pour protéger la peau du bébé au risque de s’irriter. 

La matière de fabrication des lunettes de vue

fille portait des lunettes jouant avec des jouets

La matière de fabrication est à considérer dans le choix des lunettes de vue pour bébé. En effet, la peau du bébé est encore trop fragile pour supporter des matériaux rigides.

Il est recommandé de choisir les modèles monoblocs, car ce sont les modèles de lunettes dépourvus de charnière métallique avec des branches en matières souples et flexibles. De plus, chaque monture est très résistante en cas de chute. 

Choisir les verres adéquats

En matière de verres, c’est l’opticien ou l’ophtalmo qui décrètera sa nature. Cela peut être :

  • Des verres en matière organique, dotés d’un durcisseur pour les rendre résistants aux rayures. Ces verres sont aussi idéaux pour les bébés dont le cristallin de l’œil est translucide avec d’immenses pupilles ;
  • Des lentilles : l’opticien pourrait suggérer aux parents le port de lentilles de contact pour bébé. C’est une solution qui s’applique dans certains cas médicaux, notamment quand un bébé vient de subir une intervention de cataracte.

Ces critères sont tous très importants, car c’est la santé du bébé qui est en jeu. Il faut donc s’assurer que le bébé s’adapte à ce nouvel accessoire.

Comment convaincre un bébé de porter des lunettes de vue ?

En effet, le bébé va avoir peur de ce nouvel accessoire qu’il devra porter. Il va alors essayer de l’enlever, même s’il devra y passer toute la journée. Les parents devront ainsi rassurer l’enfant pour qu’il puisse s’adapter à porter des lunettes de vue. Vous pouvez par exemple le prendre en photo et montrer qu’il est beau. L’astuce d’imitation fonctionne aussi : vous mettez des lunettes de soleil et il commencera à vous imiter en portant également les siennes.

Choisir des lunettes pour bébé peut s’avérer un peu difficile. Consulter un opticien ou un ophtalmo pour obtenir le verdict final sur la santé oculaire de votre enfant. Assurez-vous de choisir des lunettes avec ses couleurs préférées pour qu’il apprécie de les porter.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)