Comment fonctionne la complémentaire santé Allianz ?

complementaire sante Allianz

Les Français sont très nombreux à avoir souscrit à une complémentaire santé, les dépenses médicales sont en effet financées en partie par les assurances maladie en vigueur, alors que la complémentaire santé se charge du reste des frais.

Les sociétés d’assurance, comme Allianz, proposent la possibilité de diminuer fortement le reste à charge des particuliers, sans pour autant assurer un remboursement global pour tous, car une participation déterminée d’un euro peut encore être à la charge de l’assuré dans quelques cas.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Afin d’en connaître davantage sur la complémentaire santé d’Allianz, nous vous proposons de consulter la suite de cet article pour en découvrir davantage sur cette proposition.

Allianz complémentaire santé : quel est son fonctionnement ?

Quand vous tombez malade, il vous arrive d’être contraint de faire certaines dépenses pour vous faire soigner. Le régime de sécurité sociale qui se charge de l’assurance maladie étant impératif, il ne permet pas toujours de garantir le remboursement de la globalité des dépenses effectuées par les personnes malades, soit les frais de consultation et les frais d’achat de médicaments.

L’assurance maladie complémentaire fait profiter les gens qui en profitent d’un remboursement complet des dépenses. Elle constitue un moyen très performant pour limiter les coûts des soins médicaux.

En effet, il peut se produire que l’assurance maladie prenne en charge la globalité des frais médicaux, tels que pour les gens qui souffrent de maladies chroniques, pour les femmes enceintes dès le 6ᵉ mois, pour les personnes victimes d’un éventuel accident du travail et pour les bénéficiaires de la CMC-U (Couverture maladie universelle complémentaire).

La complémentaire santé ne participe pas, dans ces cas, au financement des dépenses médicales, mais dans le cas inverse, l’assurance maladie autorise la détermination d’une BR (Base de Remboursement) et d’un prix de convention.

A lire aussi :  Comprendre ce qu'implique une mutuelle complémentaire santé

Le total du remboursement inclut cette base de remboursement qui est comptabilisée par l’assurance maladie, le ticket modérateur à la charge d’Allianz et la déduction supportée par l’assuré.

Qui peut bénéficier de l’assurance maladie complémentaire d’Allianz ?

Les personnes assurées ont la possibilité de souscrire une assurance complémentaire santé chez Allianz :

  • à titre personnel : ce contrat garantit l’assuré et son foyer, en fonction de son propre choix ;
  • à titre de groupe : c’est le cas des employés d’une entreprise qui paient au moins une partie de l’assurance par leur propre employeur.

Pour le deuxième cas de figure de contrat de complémentaire santé Allianz, la responsabilité du financement du ticket modérateur aux salariés est assumée par l’employeur et la mutuelle. La différence constatée entre la base de remboursements et le montant réel des soins médicaux est partagée entre les deux, en fonction d’une clause du contrat qui stipule le montant du tarif pris en charge pour chacun des deux agents.

Dans le cadre d’un éventuel dépassement de la base de prise en charge définie par l’assurance maladie, l’assurance maladie complémentaire a la possibilité de prendre en charge une partie ou la globalité du montant excédant le seuil défini par la sécurité sociale. Toutefois, certaines dépenses ne sont pas couvertes par l’assurance maladie, telles que la chambre individuelle pendant une hospitalisation. Ces frais peuvent être remboursés par l’assurance maladie complémentaire.

Que propose Allianz en matière de prestations complémentaires ?

Afin de pouvoir répondre aux attentes de ses clients, Allianz offre des prestations complémentaires au contrat d’assurance, telles que :

  • des primes de maternité ou des primes de naissance ;
  • les garanties de prévoyance : lors d’une hospitalisation, elles sont payées sous forme de prestations journalières pour chaque journée passée à l’hôpital, et même le jour de la fin de l’hospitalisation ;
  • le forfait supplémentaire : en cas de cures thermales.

Cette compagnie d’assurance offre même un dispositif de prévention et un service d’orientation aux malades, comme par exemple dans le cadre de l’optique ou de la chirurgie dentaire, de manière à les diriger vers les spécialistes de la santé qui leur feront bénéficier des soins de qualité aux prix les plus avantageux.

A lire aussi :  Quels sont les avantages de la complémentaire santé PRO BTP ?

De plus, le service de tiers payant d’Allianz donne la possibilité aux souscripteurs de faciliter le paiement des frais médicaux, en leur permettant d’éviter de payer à l’avance les frais de consultation ou encore l’achat de certains médicaments, par le biais de la carte de mutuelle.

Une manière très facile et surtout assez vite d’éviter de passer par une démarche de demande de remboursement.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :