Nos conseils pour bien choisir la meilleure mutuelle pour enseignants

meilleure mutuelle pour enseignant

Une complémentaire santé rembourse les frais qui ne sont pas couverts par l’assurance maladie et qui restent à charge du bénéficiaire. Elle permet donc aux contractants d’avoir une couverture plus étendue comparée à celle fournie par la sécurité sociale.

Contrairement aux autres professions, les enseignants ont un large choix de mutuelles conçues spécialement pour eux. La sélection de la complémentaire santé dépend du niveau de remboursement le plus adapté au profil médical du contractant.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Comprendre ce qu’est une mutuelle pour enseignants afin de choisir la meilleure

Comme tous les autres salariés, les enseignants sont couverts par le régime de la sécurité sociale. Cependant, sachant qu’elle couvre assez mal certains postes de dépenses (dentaire, optique, ou hospitalisation), il est primordial de souscrire à une complémentaire santé pour bénéficier d’un remboursement efficace et minimiser au maximum la part des charges que vous devrez payer.

Pour choisir la mutuelle pour enseignant la plus adaptée, il faut prendre en considération ces deux cas :

  • Les enseignants du secteur public rattachés à l’Éducation Nationale ;
  • Les enseignants du secteur privé.

Si l’enseignant travaille dans un établissement public, rien ne l’oblige de faire la souscription à une mutuelle pour enseignant particulière. Par contre, s’il travaille dans un établissement privé, il est obligé de souscrire dans le cadre d’une convention collective à la mutuelle fournie par son employeur.

Choisir la meilleure mutuelle pour les enseignants du secteur privé

Dans le secteur privé, tous les salariés sont contraints par la loi à souscrire à la complémentaire santé imposée par leur employeur. Les enseignants dans le privé ne font pas exception puisque le choix ne leur est pas offert non plus. C’est l’établissement qui décide à quelle mutuelle ils doivent souscrire.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour les enseignants ?

Toutefois, il est toujours possible de souscrire à une complémentaire santé supplémentaire si vous voulez renforcer vos options de prise en charge pour mieux répondre à vos besoins de santé.

Choisir la meilleure mutuelle pour les enseignants du secteur public

Tous les employés ayant le statut de fonctionnaire (comme c’est le cas des enseignants) sont rattachés au ministère de l’Éducation nationale et sont affiliés à un régime spécial de sécurité sociale. Ces derniers peuvent bénéficier de la Mutuelle Générale de l’Éducation nationale, mais ne sont, en aucun cas, obligés de souscrire à cette complémentaire santé ni à une autre (contrairement à ceux du secteur privé).

Cependant, s’ils veulent élargir leur couverture, les enseignants du secteur public sont également libres d’opter pour d’autres mutuelles, toujours en prenant en considération leurs profils santé.

Les complémentaires santé pour enseignants offrent généralement des niveaux de remboursement très élevés à des tarifs bien adaptés à leurs budgets. En plus de cela, certaines mutuelles santé pour enseignants proposent comme option, une garantie de maintien de salaire ou une prévoyance à des prix très accessibles.

Optez pour une prévoyance vous permet de vous protéger et de protéger vos proches en cas d’invalidité, d’arrêt de travail ou de décès. Enfin, le dernier point très important à prendre en considération quand vous faites le choix d’une mutuelle santé pour enseignant est la qualité du service client.

Souscrire à la meilleure mutuelle pour enseignants

Le bon choix d’une complémentaire santé pour un enseignant est basé sur certains critères, il y a par exemple :

  • Les garanties et prestations couvertes par l’assureur ;
  • Les postes de santé les plus importants ;
  • Les délais de carence et exclusions.

L’objectif principal est de trouver la complémentaire santé pour enseignants la mieux adaptée. Pour cela, il est important de faire un comparatif entre les différentes formules proposées par les assureurs dans le but de trouver un contrat avec le meilleur rapport qualité prix.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour les enseignants ?

Afin de vous aider à choisir, nous vous proposons d’utiliser un comparateur en ligne de mutuelles pour enseignants. Si vous n’êtes pas satisfait des offres spécialisées pour les enseignants, vous pouvez toujours vous tourner vers des mutuelles générales. Vous pouvez aussi vous rendre en agence ou contacter par téléphone un conseiller pour demander des devis.

Après avoir choisi la formule de complémentaire santé qui vous correspond le mieux et qui répond à tous vos besoins. La suite est simple et rapide, il suffit de faire la souscription en validant votre contrat de mutuelle santé sur Internet ou en agence.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :