Les avis sur la mutuelle Macif

avis positif

Crée le 30 avril 1960, Macif est une société d’assurance régie par le code des assurances. Sa mutuelle propose une diversité de services. En effet, ses services sont répartis en 4 paliers. Malgré que les souscripteurs de Macif apprécient la flexibilité de son offre, ils déplorent une lenteur et un manque d’évolution au niveau de certaines offres.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Présentation de la Macif Mutuelle

La mutuelle Macif propose un service 100 % santé. En conséquence, elle prend en charge une partie ou la totalité du reste à charge. Membre du réseau Sinclair, cette mutuelle propose 5 niveaux d’équipements. Dans le but de couvrir le maximum de besoins, Macif propose 4 formules de garanties :

  • La formule économique. C’est la formule la moins coûteuse. Elle couvre uniquement les besoins essentiels
  • La formule équilibrée. Elle est efficace et affiche un bon rapport qualité-prix. En plus des besoins essentiels, elle couvre les chambres particulières et les dépassements horaires
  • La formule protectrice. Elle propose une couverture plus étendue que celle de la formule économique
  • La formule excellence. Elle propose une couverture maximale

L’étendue des garanties dépend de la formule choisie. Par exemple, le remboursement d’une consultation effectuée chez un spécialiste membre de l’OPTAM est remboursée à hauteur de 250 %, 225 %, 175 % ou 100 %. Par ailleurs, la formule « Économique » ne prend pas en compte la médecine douce. En fonction de la formule, le remboursement des frais de consultation optique peut varier entre 90 et 345 €.

A lire aussi :  Comment ajouter une mutuelle sur Ameli ? Tuto

Quelle que soit la formule choisie, le but de la Macif est de proposer une offre modulable. Qu’il s’agisse de la couverture d’un rapatriement, des hospitalisations, les appareils dentaires ou des consultations chez l’ophtalmologue, Macif veut combler le maximum de personnes. Par ailleurs, cette mutuelle octroie une prime de naissance.

Démarches pour souscrire

étape par étape

Pour souscrire à la mutuelle Macif, il suffit de se rapprocher des locaux de la compagnie. Par ailleurs, vous pouvez souscrire en remplissant le formulaire en ligne ou contacter la mutuelle par téléphone.

Il suffit de remplir le formulaire pour valider sa souscription. Dans tous les cas, il faut toujours effectuer une simulation de devis avant de choisir une option.

Par ailleurs, il faut tenir compte du fait que Macif propose des mutuelles spécialisées comme les mutuelles pour seniors, pour étudiants, chômeurs, pour les travailleurs indépendants, etc.

Procédé de résiliation de contrat

Pour résilier un contrat d’assurance à la mutuelle Macif, vous devez procéder par lettre recommandée. La résiliation n’entraîne ni frais ni pénalités. Il est possible de résilier son contrat en procédant comme suit :

  • Notifier son désir de résilier le contrat en donnant préavis de 2 mois à l’assureur avant la date d’échéance du contrat
  • Après la première année, la loi Lemoine permet de résilier son contrat à tout moment ;
  • Après une hausse tarifaire non conforme à votre budget
  • L’adhésion à un autre contrat souscrit par l’assureur entraîne une rupture automatique du contrat

Les avis positifs

Sur trustpilot, la mutuelle Macif enregistre une note de 1,4/5. En outre, les avis sur Option assurance confèrent une note de 1,3/5 à Macif, tandis que Assurland lui donne une note de 8,4/10. Voici les avis positifs sur la mutuelle Macif.

Une offre modulable

La mutuelle Macif est appréciée pour son offre très large et diversifiée. Par ailleurs, le côté modulable des garanties est très intéressant. Conformément à leur budget, les clients peuvent choisir l’option qui leur convient le mieux. Par exemple, une personne avec peu de soucis de santé peut opter pour la formule « équilibrée » Cela lui évite de cotiser pour des garanties inutiles.

A lire aussi :  Les avis sur la mutuelle April

En revanche, une personne en proie à de sérieux problèmes de santé peut choisir l’option « excellence » et bénéficier d’une couverture plus large. Par ailleurs, l’option du tiers payant facile grandement les transactions.

En outre, la chambre d’accompagnement est prise en charge pour les descendants, les conjoints et les ascendants. En plus, la mutuelle Macif n’admet pas de période de carence car la prise en charge est immédiate.

La prise en charge des dépassements horaires

Contrairement à la majorité des mutuelles, Macif prend en charge les dépassements horaires à partir de formule équilibrée. Les remboursements sont couverts à hauteur de 150 % à 175 % et jusqu’à 250 % pour la formule Excellence. Il suffit de souscrire à une garantie comprenant cette option pour en bénéficier.

Un bon rapport qualité prix et des remboursements effectifs

bon rapport qualité/prix

3 des 4 offres de la mutuelle Macif sont appréciées pour leur rapport qualité prix. Il s’agit des formules équilibre, économique et protectrice.

Si les remboursements ont connu quelques difficultés pendant la crise du Covid-19, Macif a su réajuster son tir. En plus d’être alléchants, les remboursements sont effectifs. En fait, les frais d’hospitalisation sont remboursés en frais réels dans les établissements conventionnels de la mutuelle. Les contrats sont conformes à la législation 100 % santé.

Les avis négatifs

Macif présente de nombreux avis positifs. Aucune mutuelle n’étant parfaite, elle enregistre également des avis négatifs. Les clients de Macif regrettent les aspects suivants.

La lenteur du service client

Malgré les différents réajustements effectués et son désir évident de se rapprocher de sa clientèle, on déplore la lenteur et la désinvolture du service client de Macif Mutuelle. Plusieurs clients rapportent les longues heures au téléphone, les courriers non répondus et les e-mails ignorés en cas de problème urgent.

La lenteur au niveau de la reconduction de l’assurance

Certains clients de la mutuelle Macif déplorent la lenteur quand il s’agit de reconduire le contrat d’assurance. En fait, la reconduction n’est pas toujours automatique. Il faut parfois remplir une pile de documents pour voir son contrat reconduit.

A lire aussi :  Mutuelle et démission en cours de mois : Comment ça se passe ?

Une évolution illogique des contrats

La diversité de l’offre Macif satisfait le plus grand nombre. Cependant, force est de constater que certains remboursements sont les mêmes pour plusieurs formules. Par exemple, la couverture de la médecine douce est la même pour 3 formules différentes (un même montant pour le remboursement de la médecine douce dans le cas formule équilibre et pour la formule Excellence).

Aussi, on déplore le fait qu’on ne puisse pas sauter de palier. Par exemple, passer du « palier Économique » au palier Excellente sans souscrire au préalable aux paliers intermédiaires.

Malgré les petits bémols, les avis sur la mutuelle Macif sont positifs. On note une amélioration positive par rapport à la qualité du service client par rapport aux années précédentes. Clairement, Macif fait de son mieux pour satisfaire sa clientèle.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier
Les derniers articles par Amandine Carpentier (tout voir)

Partages :