Tout savoir le remboursement des prothèses dentaires en 2022

prothese dentaire

L’année 2022 sera marquée par de nombreux changements en matière de prothèses dentaires.

En effet, le remboursement de certaines prothèses dentaires sera modifié et pourra varier selon la mutuelle que vous avez choisie.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Les différents types de prothèses dentaires

Il existe plusieurs types de prothèses dentaires, notamment les bridges, les couronnes et les implants. Les bridges sont des prothèses fixes qui remplacent les dents manquantes en utilisant les dents adjacentes comme support. La couronne recouvre entièrement la dent abîmée ou manquante. L’implant, lui, est une prothèse fixe ou amovible qui est fixée directement dans l’os de la mâchoire.

Comment bien choisir sa prothèse dentaire ?

Déterminer le type de prothèse dont vous avez besoin est une première étape essentielle. Votre dentiste peut vous aider à faire ce choix en fonction de la quantité de dents manquantes, de leur emplacement et de vos préférences personnelles. Une fois que vous avez décidé ensemble du type de prothèse, vous devrez choisir la matière à partir de laquelle elle sera fabriquée. Les options les plus courantes incluent l’implant métallique, la résine, la céramique et le silicone.

Chacune de ces options a des avantages et des inconvénients, alors discutez-en avec votre dentiste pour savoir laquelle est le mieux adapté à vos besoins et demandez-lui d’établir différents devis selon les options.

Les principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une prothèse dentaire sont donc les suivants :

  • le type de prothèse dont vous avez besoin ;
  • le niveau de technicité et les options que vous souhaitez ;
  • le prix de la prothèse ;
  • le confort et l’esthétique de la prothèse.
A lire aussi :  Comment choisir sa brosse à dents électrique ?

Quelle est la prothèse dentaire la mieux remboursée en 2022 ?

Le prix d’une prothèse dentaire en France en 2022 est en moyenne de 2 500 euros. Cependant, il existe une grande variété de tarifs selon le type de prothèse choisi, le niveau de technicité et les options choisies.

La prothèse dentaire la mieux remboursée par la sécurité sociale en 2022 est la prothèse partielle amovible. Elle est effectivement remboursée à hauteur de 70 % du tarif de base, soit environ 150 euros. Il existe plusieurs aides financières possibles pour cet acte. La principale est la CMU, qui permet aux personnes à revenus modestes de bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle de leurs frais de santé. Votre complémentaire santé peut prévoir la prise en charge de ce type de soins. N’hésitez pas à les contacter pour connaître les modalités de remboursement de votre contrat.

Les changements à venir avec la réforme de remboursement des prothèses dentaires

La loi de financement de la sécurité sociale prévoit des changements importants pour 2022 en ce qui concerne le remboursement des prothèses dentaires. Ces changements concernent principalement le niveau de remboursement et les conditions d’éligibilité. Les implants dentaires les plus courantes seront toujours remboursées par la sécurité sociale, mais le niveau de remboursement sera moins élevé que celui appliqué actuellement. Les conditions d’éligibilité au remboursement de seront également légèrement modifiées en 2022. Enfin, il est important de souligner que ces changements ne s’appliqueront pas aux personnes qui ont déjà une prothèse dentaire en place avant le 1er janvier 2022.

Les soins dentaires peuvent être coûteux et il est important de savoir plus précisément lesquels seront pris en charge par l’assurance-maladie. Les prothèses dentaires amovibles partielles sont remboursées à hauteur de 50 %. Les ponts fermés, quant à eux, sont remboursés à hauteur de 70 %. Les remboursements varieront, bien sûr, en fonction des mutuelles, il est donc important de bien vous renseigner avant de faire soigner vos dents.

A lire aussi :  Quelle mutuelle rembourse l'orthodontie pour adulte ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :