Quelle est la meilleure mutuelle dentaire ?

mutuelle dentaire

La mutuelle dentaire représente un moyen permettant d’obtenir un remboursement important de ses soins dentaires pouvant, en effet, être particulièrement coûteux. Il est donc bien difficile de se passer d’une complémentaire santé de nos jours.

Mais quels sont les soins remboursés par la mutuelle dentaire ? Et quelle est la meilleure à choisir ? Toutes les réponses et plus encore se trouvent dans le présent article. Poursuivez votre lecture afin de les connaître.

➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Qu’est-ce que la mutuelle dentaire ?

En réalité, la mutuelle dentaire représente une garantie intégrée àla mutuelle santé. En effet, aucune mutuelle dentaire seule n’existe. Cette dernière représente une garantie vous permettant d’obtenir un remboursement sur vos soins, qui est plus ou moins conséquent, tout dépend du forfait choisi.

Consulter un comparatif des mutuelles dentaires existantes vous permettra d’obtenir différents devis pour ainsi, prendre connaissance du type des remboursements. La mutuelle dentaire viendra complémenter le remboursement de la Sécurité sociale.

Le but de cette garantie serait de réduire votre reste à charge très sensiblement afin d’éviter le risque de renonciation aux soins, car, ne l’oublions pas, au-delà de la douleur et du changement de l’aspect esthétique pouvant résulter des problèmes dentaires, ça sera tout votre corps qui sera impacté.

Votre santé dentaire peut, en effet, être en cause dans de multiples problèmes de santé. Les inflammations ainsi que les blessures peuvent générer des bactéries pouvant se transmettre dans tout le corps.

Trouvez, ci-dessous, quelques conséquences d’une mauvaise hygiène dentaire :

  • Des douleurs ;
  • Une irritation des gencives ;
  • Une mauvaise haleine ;
  • Des infections pulmonaires ;
  • Des troubles musculosquelettiques ;
  • Des problèmes d’estomac, etc.

La meilleure mutuelle dentaire 100 % Santé

Tous les contrats commercialisés par les mutuelles responsables vous donneront accès aux équipements 100 % Santé. Vous pouvez prétendre, dans le domaine dentaire, à des bridges et des couronnes entièrement pris en charge par les compléments santé et l’Assurance maladie.

A lire aussi :  Quelle est la mutuelle qui rembourse le mieux les implants dentaires ?

Des prothèses dentaires entièrement remboursées par 100 % Santé

Il est possible, depuis le 1er janvier 2020, de profiter de prothèses dentaires complètement remboursées, et ce, peu importe le niveau de garantie de la mutuelle santé à laquelle vous avez souscrit.

Ce dispositif concerne, comme le précise l’Assurance maladie, des matériaux bien spécifiques, en fonction de la dent traitée :

  • Les couronnes céramiques mono-bloc (zircone et hors zircone) ainsi que les couronnes céramo-métalliques pour les dents visibles ;
  • Les couronnes métalliques pour toutes les dents ;
  • Les bridges entièrement métalliques pour toutes les dents ;
  • Les bridges céramo-métalliques pour le remplacement d’une incisive ;
  • Les changements d’éléments ou les réparations des dentiers ;
  • Les dentiers en résine (les prothèses amovibles).

Vous bénéficierez, grâce à la mutuelle dentaire 100 % Santé, d’un panier de soins complet vous permettant d’accéder à des prothèses dentaires totalement remboursables.

Il vous sera également possible de choisir d’augmenter votre niveau de garanties pour ne pas être limité lors du choix de vos prothèses. Cependant, cette augmentation va peser sur votre cotisation mensuelle, mais sans réduire votre reste à charge.

Il faut savoir que l’Assurance maladie a complètement repensé le remboursement des couronnes dentaires avec l’entrée en vigueur de 100 % santé. En plus des prothèses entièrement prises en charge par les mutuelles santé et par les régimes obligatoires, les tarifs sont désormais, dans la plupart des cas, encadrés, et ce, pour éviter des différences d’honoraires trop importantes.
Les couronnes en céramo-céramiques restent malheureusement hors du champ de cet encadrement tarifaire. Si vous faites le choix d’un matériau pris en charge dans le cadre de la mutuelle 100 % Santé, la pose d’une prothèse dentaire sur les dents du sourire ne vous coûtera aucun centime.

Une mutuelle dentaire aura, dans ce cas, un intérêt, seulement si vous souhaitez des couronnes en céramo-céramique, un choix esthétique qui pourra vous coûter beaucoup plus cher. Même une garantie dentaire de 300 ou de 400 % ne vous fera pas profiter d’une prise en charge totale.

A lire aussi :  Quelle est la meilleure mutuelle pour les soins d'orthodontie ?
➜ Réalisez des Économies grâce à notre Comparateur de Mutuelle et Assurance Santé !

Amandine Carpentier

Partages :